humeurs

Zavez remarqué??? Mais Pourquoi les bulletins sont Siiii grand cette année?? ;) =Gachi Papier!!

bulletin-de-voteAujourd’hui j’ai voté.

J’ai cherché les petits bulletins comme d’habitude… mais non! Il n’y a cette année que des formats A4.

Donc OPERATION A4 dans A7!!! youhou super trop pas pratique!!!! Un vrai challenge! alors..si je plie une fois, deux fois, ah non toujours pas!! Bon allons plions trois fois !!!

Il y aurait cependant une raison:  il faut en réalité se plonger dans le code électoral. Celui-ci précise la taille des bulletins en fonction de la taille des communes.

Il est notamment écrit que le format A4 est la règle dès lors qu’il y a 31 noms sur la liste, c’est-à-dire dans toutes les villes d’au moins 10.000 habitants. Ils sont deux fois plus petits dans les communes jusqu’à 9999 habitants. Ils peuvent encore encore deux fois plus petits (A6) dans les communes de moins de 1000 habitants, quand des candidats peuvent se présenter de manière autonome.

Article R30   Modifié par Décret n°2013-938 du 18 octobre 2013 – art. 15

Les bulletins doivent être imprimés en une seule couleur sur papier blanc, d’un grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré et avoir les formats suivants :

– 105 x 148 mm au format paysage pour les bulletins comportant de un à quatre noms ;
– 148 x 210 mm au format paysage pour les listes comportant de 5 à 31 noms ;
– 210 x 297 mm au format paysage pour les listes comportant plus de 31 noms.

Les bulletins ne peuvent pas comporter d’autres noms de personne que celui du ou des candidats ou de leurs remplaçants éventuels.
Le libellé et, le cas échéant, la dimension des caractères des bulletins doivent être conformes aux prescriptions légales ou réglementaires édictées pour chaque catégorie d’élections.
Les bulletins de vote sont soustraits à la formalité du dépôt légal.

question-urneSauf que dans ma commune il y avait trois noms sur la liste et pourtant des Formats IMMENSES pour rentrer dans des TOUTES PETITES enveloppes!!

NON! NON! NON!! je ne suis pas d’accord! ce n’est pas pratique!! et surtout nous gâchons le papier!!!

Des formats A5 ou A6, c’est clairement mieux, plus économique, plus pratique et plus simple pour les comptages!

Voila, merci! c’est dit!!!

FLO*

 

4 réflexions au sujet de « Zavez remarqué??? Mais Pourquoi les bulletins sont Siiii grand cette année?? ;) =Gachi Papier!! »

  1. Oui, j’ai eu une pensée pour ceux qui dépouillent au moment où je pliais dans tous les sens mon pauvre bulletin (j’aurais ptet dû essayer l’origami tiens…)
    ils vont effectivement s’amuser à tout re-déplier et perdre pas mal de temps.

    Aimé par 1 personne

  2. Je me suis dit la même chose, ça m’a fait un peu sourire de plier en 6 ma feuille pour la faire rentrer dans la toute petite enveloppe !

    J'aime

Merci pour vos commentaires et avis!! Flo

