Beauté·Tests Produits

C’est décidé, je prends soin de Nous en BIO !!!!

Voila ma résolution, et elle est familiale!!!!! Monsieur va devoir lui aussi terminer son flacon de shampoing et désormais utiliser THE shampoing Familial BIO!!! Fini les perturbateurs endocriniens et autres saloperies   cochonneries, à partir de désormais nous achèterons bio au maximum. Nous avons peu de moyen, mais c’est tout à fait compatible!!!

Pourquoi utiliser un shampoing BIO me direz-vous????

Car ils sont fabriqués sans OGM et dépourvu la plupart du temps de conservateurs chimiques, le shampoing bio est composé d’ingrédients issus du règne végétal et de matières premières issues de l’Agriculture Biologique contrôlée.  Ce produit bio ne contient ni colorant ou parfum de synthèse, évitant ainsi les risques d’allergie.

Le shampoing bio est composé de tensioactifs fabriqués à partir de sucre, d’acide gras naturel ou d’un alcool gras. Non testé sur les animaux, le shampoing bio est constitué dingrédients biodégradables et exclut les matières premières non renouvelables ou entraînant la mort d’un animal, les ingrédients obtenus par des procédés de fabrication non respectueux de l’environnement.

Les ingrédients à éviter absolument :

*Les Sulfates:
On les reconnait généralement sous l’appellation « Sodium Laureth Sulfate »(SLS) ou « Ammonium Lauryl Sulfate »(ALS). Les sulfates sont des tensioactifs à base d’oxyde d’éthylène, un gaz réactif, et ils contiennent des traces de dioxane. Ce sont eux qui produisent beaucoup de mousse lors du shampooing et nous donne donc l’impression que plus ça mousse, plus c’est efficace.

FAUX !!! Ils ne font qu’agresser et décaper le cuir chevelu qui en réponse va produire plus de sébum, assécher les longueurs et les pointes, et délaver la couleur pour celles qui font des colorations.
 
=> Préférez des bases lavantes douces sans sulfates qui vont laver en douceur avec autant d’efficacité.

* Les silicones :
Les silicones sont des polymères synthétiques dérivés de l’industrie pétrochimique. Dans la liste des ingrédients, ils se terminent généralement par -cone ou -xane (dimethicone, adimethicone,Cyclopentasiloxane, Cyclomethicone, Polysilicone-11, Silicone Quarternium…).
 
ImageIls facilitent le démêlage et gainent le cheveu tout en masquant les brèches en l’enveloppant d’un film synthétique. Les cheveux paraissent sains, lisses et brillants.
En réalité, il n’en est rien ! Le silicone n’est rien d’autre qu’un « pansement », il ne répare absolument rien. Pire, il étouffe les cheveux et empêche les actifs des soins nourrissants et réparateurs de pénétrer le cheveu à cause du film qu’il laisse sur les cheveux. Ils alourdissent les cheveux et il est très difficile de les éliminer. Pour se faire, on est obligé d’avoir recours à des bases lavantes décapantes contenant du sulfate.

Conséquence: le cheveu agressé par le sulfate va produire encore plus de sébum, et va s’assécher sur les longueurs, on va donc être dans l’obligation d’utiliser un sérum lissant à base de silicone pour ne pas avoir d’effet paille et donner l’apparence d’un cheveu lisse et brillant, et à nouveau on utilise un shampooing décapant pour éliminer ce silicone. Bref, c’est un cercle vicieux ! 

Si vos cheveux graissent trop vite et que vous devez faire un shampooing toutes les 48h, regardez la composition de vos shampooings et de vos soins capillaires. Vous y trouverez certainement du silicone.

=> On choisit un shampooing et des soins sans silicone; de plus en plus de marques éliminent les silicones de leurs produits capillaires, et c’est généralement inscrit sur le devant du produit. Mais beaucoup en contiennent encore, c’est notamment le cas des sérum lissant, ou réparateur pour les pointes fourchues ou abimées. Au passage, je vous précise qu’aucun soin ne peut réparer une pointe abimée ou fourchue, ni même un soin naturel; une fois que le cheveu est cassé, la seule solution est de couper !! En revanche, on peut agir en prévention avec des soins appropriés pour éviter que le cheveu ne s’abime trop vite.

* Les parabens :
Les parabens sont des conservateurs issus là encore de la pétrochimie. On les reconnait facilement dans la liste des ingrédients; ce sont tous ceux contenant le mot « paraben » (Benzylparaben, Calcium Paraben, Isopropylparaben, Ethylparaben). Ils sont dangereux pour l’organisme car ils ont la faculté de pénétrer dans le corps, ils sont allergisants et peuvent être irritants.
=> On choisit un shampooing sans parabens, c’est plus sûr.

* Les PEG :
PEG signifie « Poly Ethylen Glycol ».
Ils agissent de la même façon que les sulfates.
On les reconnait facilement dans la liste des ingrédients; par exemple : PEG 3 distearate.
Il y a toujours le mot PEG suivant d’un chiffre derrière et éventuellement d’un autre composant.
Ils peuvent aussi apparaître avec la terminaison -eth (ex : Beneth-10).
La plupart des marques de grande distribution, de parapharmacie, et même celles des coiffeurs dont les plus connues (kérastase, l’oréal professionnel, etc …) proposent des produits capillaires bourrés de sulfates et de silicones, même les marques se revendiquant comme étant naturel du type Ultra Doux de Garnier ou Phyto en parapharmacie. Il faut impérativement lire les étiquettes.

Quelques marques de shampooings naturels ou bio dont la composition est clean :
Melvita, Logona, Lavera, Coslys, timotei bio, etc … 

Attention : certaines marques bio utilisent des sulfates.

La bouteille que vous voyez plus haut est un shampoing acheté chez Biocoop, et il m’a couté 10€ !!! Pour 1Litre! Quand on sait que L’Oréal (un exemple parmi tant d’autres) vends ses shampoing autour de 40€ le Litre, le calcul pour prendre soin de soit est vite vu!!!!!!

Alors n’hésitez plus! Passez au Bio vous vous respecterez, respecterez les animaux ainsi que porte-monnaie!!! 😉

BIEN à VOUS!!! Flo*

Publicités

2 réflexions au sujet de « C’est décidé, je prends soin de Nous en BIO !!!! »

Merci pour vos commentaires et avis!! Flo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s